lundi 21 février 2011

Les hellébores

J'ai retrouvé le plaisir de regarder éclore des fleurs dans mon jardin, ce sont ces hellébores, annoncées comme fleurissant vers Noël tout de même... Il a fallu les couper pour les mettre dans ce petit vase et avoir le plaisir de les peindre. J'ai retrouvé la sensation de peindre des pivoines, certainement car elles ont la même grâce dans leur fragilité, qui donne un mouvement ample de toute la fleur dès qu'elle commence à faiblir et à ne plus pouvoir garder la tête haute.... 



Les Hellébores
Huile sur panneau de medium entoilé, 20 x 30 cm
-vendue-

Et bien! vérification faite, jusqu'à 1950, les pivoines et les hellébores faisaient toutes deux partie de la même famille : les Renonculacées, ça alors! Et ce qui est encore plus curieux, c'est que ce matin, j'ai acheté des anémones chez le fleuriste, en me disant qu'elles ressemblaient aussi aux pivoines et hellébores, et je viens de lire que les anémones aussi sont des Renonculacées. Donc vive les Renonculacées!




7 commentaires:

  1. Qu'elles sont belles tes hellebores ! Délicates et fragiles.
    J'aime aussi ces fleurs qu'il faut avoir la curiosité de regarder par en-dessous en début de floraison pour y découvrir leurs jolies étamines. Chez moi elles sont d'une belle couleur lie de vin ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lydie et Christine de vos coms, malheureusement, elles ne tiennent que très peu de temps, une fois coupées... je vais peindre leurs cousines, les anémones :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la touche de turquoise au pied du verre.
    Les hellebores sont des plantes d'extérieur et tiennent hélas très peu de temps en vase, juste le temps pour toi d'en faire une ravissante toile.
    J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour des pistes enneigées ! J'aime cette fameuse fragilité et je suis toujours très impressionnée par tes vases et leurs magnifiques reflets . Ces fleurs sont-elles odorantes ?

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau rendu de leur délicatesse. Je parcours votre page et c'est sur elles que mes yeux s'arrêtent avec plus de ravissement encore. Très belle toile Ehve avec toutes ces vibrations dans le blanc des pétales.
    Bonne semaine à vous!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne crois pas qu'elles aient une odeur, SAm, par contre, Hélène, en mettant le vase au froid à l'extérieur, les hellébores ont retrouvé leur vigueur :)
    J'aime les bouquets blancs,... enfin, j'aime tous les bouquets, non? lol!

    RépondreSupprimer